Les amateurs de Danse Country ou de Line-Dance ont besoin de connaître certaines règles de bon sens et de savoir-vivre sur la piste de danse, que l’on regroupe plus généralement sous le terme :

 

Etiquette de la piste 

 

Afin que chacun  partage le plaisir de la danse dans une ambiance conviviale, il convient de respecter les danseurs sur la piste ainsi que les salles mises à disposition en se tenant en dehors de la piste pour manger, boire, discuter…

 

1. La partie centrale est prévue pour les danseurs en ligne. Ils se placent pour former des lignes et des colonnes en se tournant vers les spectateurs en soirée CD ou vers la scène lors des concerts.

Les placements se font d’abord sur la 1ère ligne, puis les suivants complètent les lignes en laissant de la place autour pour les danseurs en couple. Les danseurs de rock, de swing… se placent aussi dès le démarrage du morceau, sur les côtés ou dans les coins (voir schéma).

Si la danse est annoncée, respectez l’annonce, sinon adaptez-vous à la chorégraphie du 1er groupe qui lance la danse. S’il y a assez de place, plusieurs chorégraphies peuvent être dansées. Avant de rejoindre la piste, prenez le temps d’observer les danseurs, vous éviterez ainsi de lancer une même chorégraphie avec un décalage d’un mur. Si vous constatez des changements dans les chorégraphies selon la région, adaptez-vous le plus possible.

Des variantes sont possibles si elles ne gênent pas les autres danseurs bien qu’il soit préférable de respecter le travail du chorégraphe. Dans les soirées privées par contre, on tolère plus de fantaisie.

 

2. La partie intermédiaire est destinée aux danses de partenaires dont les progressions sont lentes ou qui comportent des arrêts et des reprises (ex : Cotton Eyed Joe…). Les danseurs évoluent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (LOD). En cas de dépassements, ils se font par la droite sans couper les coins ou traverser la piste.

 

3. La partie extérieure est également destinée aux danses de partenaires plus rapides telles que la Polka, la Valse rapide ou le Two-Step.

 

Prendre le temps d’écouter la musique, son style, son rythme ou son tempo est important afin de choisir la danse qui convient le mieux. S’il y a du monde sur la piste, adaptez le volume de vos pas, de vos gestes et en cas de bousculade, il est de coutume de s’excuser, que l’on soit fautif ou pas, que l’on soit élève ou professeur….

 

Si vous avez envie d’apprendre une nouvelle danse, essayez de la mémoriser et entraînez-vous en dehors de la piste ou en bout de ligne pour ne pas gêner. Si vous prenez la danse en cours, respectez l’alignement sans vous imposer en surnombre et sans traverser les lignes de danseurs pour atteindre votre but. Et si vous ne dansez pas, rejoignez les spectateurs ou le bar toujours à proximité…

 

Et surtout, soyez indulgent en tant que spectateur. Toutes les danses ont un intérêt pour ceux qui les pratiquent et n’oubliez pas que l’on vous regarde aussi quand vous évoluez sur la piste……